La transformation digitale des résidences seniors

C’est un fait connu depuis quelques années et même d’envergure, le digital prend de plus en plus de place dans le quotidien des seniors. Ainsi, c’est une myriade d’objets connectés – smartphones, téléviseurs, tablettes – et leurs fabricants qui se sont fait une place au sein de la florissante Silver Economy. C’est aussi souvent par nécessité que les seniors ont aussi dû entrer dans l’ère du numérique afin d’être en mesure d’utiliser de plus en plus de services en ligne qui se font difficilement autrement. Il est donc déterminant de ne pas isoler davantage ceux qui subissent la fameuse fracture numérique. En effet, à partir de 70-75 ans, les personnes âgées sont beaucoup moins connectées, qu’elles connaissent des difficultés techniques ou bien d’accès, il est aisé de se sentir dépassées et isolées par le monde du tout digital.

Le digital et les seniors ou l’importance de conférer du sens aux usages

Ainsi, il est crucial de mener une véritable réflexion pour effectuer une transformation digitale qui ne soit pas subie par cette tranche de la population mais qui soit au contraire à son service et embrassée par elle.

En ce qui concerne les utilisateurs, c’est l’amélioration de la qualité de vie qui est souvent mise en avant : certains outils facilitent ou même enrichissent la préservation des liens familiaux et sociaux, d’autres, comme les objets connectés santé tels que les verres connectés pour lutter contre la déshydratation (oui oui !), la domotique, ou les boîtiers de téléassistance rassurent. Il est donc évident que les initiatives se multiplient, aussi bien à domicile que dans les structures d’accueil tels que les EHPAD ou les résidences services. Attention tout de même, si certaines de ces innovations représentent un intérêt certain, d’autres sont plus discutables… C’est sûrement ici que se joue la complexité du sujet, la transformation digitale doit se faire au service du lien social, de la sécurité des usagers et ne pas supplanter trop artificiellement un accompagnement humain.

En ce qui concerne les structures d’accueil, dans le prolongement de cette réflexion, ce sont elles qui deviennent les garantes d’une transition digitale dans un environnement sécurisant et adapté. Cela est d’autant plus important qu’elles ont un rôle sociétal à jouer. Les solutions digitales utilisées au sein des résidences sénior sont un des vecteurs par lesquels les usagers ont accès au numérique. Nombreux sont les avantages qui servent, notamment en cette période particulière, à étoffer le lien entre les seniors et leurs proches. L’idée directrice est que loin de se substituer aux échanges habituels au sein de la résidence, un environnement digital pourra créer une proximité complémentaire !

Profiter du développement de nouveaux services

Pour étoffer la réflexion, ce vecteur de liens au sein de la structure d’accueil – pourtant déjà si significatif – peut se déployer plus amplement. En faisant le choix d’une solution digitale pertinente, comme par exemple celui de la création de sites web en réseau, les résidences seniors peuvent se positionner en tant qu’acteurs essentiels de la coordination du parcours de vie de la personne âgée entre la ville, le domicile, et même d’autres établissements sanitaires ou médico-sociaux qu’elle pourra fréquenter.

Communiquer et entretenir le lien au sein d’un réseau qui valorise l’expérience locale

Voici un exemple concret. Nous l’avons vu, en déployant une plateforme web multi-sites, un groupement de résidences seniors pourra pour chacune de ses structures permettre à ses usagers de découvrir les animations organisées, être informé des actualités de la résidence et de la vie locale. De plus, la communication avec la famille et les amis des seniors s’en trouve grandement facilitée. En effet, chaque résidence aura la possibilité de mettre en avant le contenu qu’elle désire en fonction de ses actions locales. Mais ce n’est pas tout, dans notre exemple de sites web déployés en réseau, les structures d’accueil ont aussi la possibilité d’échanger entre elles et de faire remonter des informations à la maison-mère.

Et en termes de ressources ?

La modification des pratiques représente souvent un défi en termes de gestion et de formation des professionnels. Au sein d’une structure d’accueil, on ne compte pas toujours une personne dédiée à la gestion du site internet. Une solution digitale bien pensée peut balayer cette problématique d’un revers de main ! En quelques minutes, sans connaissances en développement, l’actualité du site est modifiée, les textes enrichis, les photos immédiatement intégrées au bon endroit. Ressources humaines certes, mais on le sait bien les ressources financières sont autant déterminantes… Avec une solution de sites web déployés en réseau, une notion est essentielle : la mutualisation. Celle des compétences, des contenus mais bien-sûr des coûts. Ici le digital se met au service d’une meilleure efficience de la gestion de ces paramètres car ils sont évalués de façon transverse et représentent donc une économie significative de temps et d’argent.

Entretenir le lien pour les résidents et entre la marque et ses différents publics

Ces économies permettent aux entités du réseau de se consacrer au cœur de leur métier. D’un côté, les résidents et leurs familles auront facilement accès aux actualités proposées en local par chacune des structures du groupe. De l’autre, les animations et les événements sont valorisés tout en conservant l’identité de la marque au sein d’un véritable écosystème digital. De plus, et à un autre niveau d’interaction, on peut aussi citer les investisseurs ou les responsables de dispositifs d’aides qu’ils soient publics ou privés, qui pourront donc obtenir un bel aperçu des initiatives menées en résidence. La visibilité et une communication harmonisée se jouent à tous les niveaux.

Notre solution

Au sein de la digital factory Moonda, nous avons pensé notre CMS cloud Sitebunch qui permet le déploiement rapide de plusieurs (même de très nombreux) sites en réseau, en prenant en compte tous ces facteurs. Dans notre vision, la puissance du digital, loin de cliver ou d’isoler les parties prenantes, permet la création d’un maillage étroit entre elles et au service des usagers.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.