Une usine à sites au service de votre stratégie digitale

Mettre en œuvre une usine à sites, c’est se donner les moyens de conquérir des marchés de façon simple, pertinente et à un coût maîtrisé. Et sous ce nom un peu barbare, se cache simplement un dispositif par lequel on optimise le déploiement et la gestion de plusieurs sites appartenant à la même organisation. Grâce à un CMS cloud multi-sites, vous pouvez construire un réseau de sites plus homogène qu’un réseau de sites dits « traditionnels », dont la prise en main est simplifiée et surtout plus rapide. Avant de vous lancer, Moonda vous explique pourquoi une usine à sites peut être le ciment de votre stratégie marketing.

Une usine à sites : pour qui et pour quoi faire ?

Peut-être êtes-vous en train de réfléchir à votre stratégie de marketing des réseaux ? Sachez tout d’abord qu’une usine à sites est recommandée pour les grands groupes à l’international, pour les sites e-commerce, pour les GIE (groupements d’intérêt économique), ou encore pour les franchises. Mais cette liste n’est pas exhaustive ! Car en créant un réseau de sites web, vous disposerez d’un site mère et de plusieurs sites secondaires – à définir selon le nombre d’entités au sein de votre réseau – au service de votre communication et de votre stratégie marketing. Mais quels que soit le nombre de sites, l’ensemble de votre réseau de sites est conçu pour être homogène et en cohérence totale avec votre image de marque. Une seule interface vous permet d’avoir un contrôle permanent sur l’ensemble de vos sites web.

Quels sont les avantages d’une usine à sites ?

Nombreux sont les avantages d’avoir une usine à sites, et ce, quel que soit votre secteur d’activité ou votre objectif.

  • D’abord, même si l’architecture de vos sites peut être conçue de façon homogène, rien n’empêche d’accorder des spécificités locales à chaque site. Cette personnalisation représente même l’un des atouts principaux. Des fonctionnalités peuvent être obligatoires sur tous les sites, mais d’autres à l’inverse peuvent être optionnelles. L’administrateur en local possède donc une vraie liberté.
  • Ensuite, une usine à sites permet de normaliser, mais aussi de contrôler l’image de votre entreprise. Design, police, palette graphique… Tout peut être identique sur l’ensemble de vos sites si c’est votre demande, et chaque modification sera tracée. Votre direction de communication s’en verra rassurée.
  • Aussi, créer une usine à sites est une excellente réponse aux entreprises qui ont plusieurs activités distinctes. Chaque site est en mesure de préserver l’autonomie de ses contenus, afin d’enrichir entre autres l’expérience locale ou l’expérience unique liée à un produit ou à un service. Nul besoin de compétences en développement, tout se fait simplement depuis l’interface dédiée.
  • De plus, en matière de retour sur investissement, mettre en place une usine à sites est très intéressant. En effet, le délai de mise en ligne d’un réseau de sites est plus court que pour un réseau de sites « traditionnels ». Ainsi, que vous ayez 5 ou 1000 sites à déployer, vous gagnerez forcément du temps et ce délai en demeurera inchangé. Un avantage non-négligeable qui vient s’ajouter à la mutualisation des coûts de développement et d’hébergement. En effet, si l’on parle d’économie de temps, l’économie est assurément financière et votre budget global ne pourra donc être que réduit avec un CMS cloud d’usine à sites.

Ainsi, il n’est pas très difficile d’envisager un retour sur investissement optimal quant à la création de votre usine à sites.

Quels sont les enjeux d’une usine à sites ?

En plus d’apporter une visibilité indéniable sur le web à votre marque, une usine à sites va permettre d’attirer davantage de trafic global. La puissance SEO de cette solution est considérable. En effet, le trafic sur le site mère sera boosté grâce aux différents sites enfants qui renverront vers lui. Cette notion de popularité sur le web est essentielle, et sans le maillage dense généré par les liens entre vos différents sites, l’obtenir représente un travail de longue haleine. De plus, l’autre enjeu d’une usine à sites est de pouvoir tracer précisément la performance de chaque mini-site. Rien ne vous échappera ! Quelle que soit votre organisation, par gamme, par marché ou par produit, vous pourrez (ré) adapter votre stratégie en fonction des indicateurs que vous désirez suivre. Enfin, bien que l’un des enjeux principaux d’une usine à sites soit de pouvoir mutualiser les moyens et les coûts de maintenance, il faut toutefois faire attention à ne pas avoir de contenus redondants. Ces derniers sont bien évidemment à proscrire pour le SEO. Pas d’inquiétude, tout est pensé en amont pour des performances maximisées.

Si vous souhaitez maîtriser la communication de vos différents sites web, garder le contrôle des contenus tout en laissant la possibilité de les personnaliser en local, vous ne vous trompez pas, c’est bien un réseau de sites qui répondra à votre besoin.

Choisir la bonne technique pour y parvenir est donc essentiel. Pour répondre à vos besoins et consciente des enjeux primordiaux auxquels répond la stratégie digitale des entreprises, la digital factory Moonda a développé Sitebunch, un CMS cloud dédié à la gestion multi-sites dont vous pourrez retrouver les différentes fonctionnalités.

Nous sommes créas, chefs de projets, devs, commerciaux, planneur strat' ou traffic manager au sein de l'agence de communication digitale MOONDA et nous partageons avec vous nos réflexions. Nous parlons de ce qui nous inspire, nous fait vibrer, nous challenge et nous amuse.